Que votre voiture soit trop vieille, trop abîmée ou même accidentée, sachez que tout n'est pas perdu et que vous pourrez la vendre sous certaines conditions. Comment vendre sa voiture pour pièces ? Est-ce légal ? Faisons le point sur tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Pour vendre sa voiture pour pièces détachées dans les règles, il convient de distinguer deux cas de figure principaux : véhicule roulant ou véhicule non roulant.
Rien n'empêche la revente du véhicule, même pour pièces détachées. La vente se fera par la voie classique avec les documents habituels.
Vous ne pourrez pas le vendre à un particulier, mais seulement à un professionnel auto ou une casse agréée.
Ainsi, le seul moyen de vous débarrasser de votre voiture non roulante en toute légalité est de la remettre entièrement à un VHU agréé, ou casse auto, ou de le revendre à un professionnel auto habilité qui accepterait de racheter votre véhicule non roulant sans contrôle technique.
Depuis la mise en place du nouveau système d'immatriculation en 2009, il est désormais interdit de vendre une voiture non roulante entre particuliers.
En l'absence d'un procès-verbal de contrôle technique valide, une vente de voitures d'occasion entre particuliers ne peut pas avoir lieu.
Il est illégal de procéder soi-même au retrait des pièces de sa voiture pour les revendre à un particulier ou sur des sites de petites annonces.
Si votre véhicule est encore en état de fonctionnement, vous pouvez alors la revendre à qui vous souhaitez : particuliers, centre VHU, concessionnaire, carrosserie, garagiste, épaviste, ferrailleur, professionnel auto, etc.
Casse auto
Enlèvement par épaviste (50-500 € pour pièces en bon état)
Ferrailleur
Rachat au poids au kilo des pièces récupérables
Professionnel auto
Garage, concessionnaire - rachat en l'état sans CT
Conservation personnelle
Garder les pièces pour votre usage personnel
L'une des alternatives qui s'offrent à vous est de revendre votre voiture à un garage, un concessionnaire ou un professionnel dans le cadre d'un rachat de pièces d'occasion. Certains acceptent même de racheter des voitures d'occasion en l'état et sans contrôle technique. Bien sûr, cela entraîne une décote sur la valeur du véhicule, mais c'est une solution pratique.
Pour vendre votre voiture pour pièces, vous aurez besoin des mêmes documents que lors d'une vente classique, à l'exception du contrôle technique dans le cas d'une vente à une casse, à un ferrailleur ou à un professionnel qui accepte de reprendre le véhicule en l'état.
Pour savoir combien pourrait vous rapporter votre véhicule hors d'usage chez Rachat-Voiture, c'est par ici ! Une fois la vente terminée, vous devrez déclarer la cession de votre véhicule à la préfecture via le site de l'ANTS.
Remplissez notre formulaire en 2 minutes pour obtenir une première valeur de reprise.
Un expert valide l'état du véhicule et confirme l'offre finale.
Nous procédons au virement instantané ou chèque de banque sur place.
Nous récupérons le véhicule et gérons la paperasse administrative.
Les avantages exclusifs rachat-voiture.fr
Recevez une offre de prix précise en quelques minutes sans engagement.
Paiement par virement bancaire instantané ou chèque de banque certifié.
Nous nous occupons de tous les papiers administratifs et du changement de propriétaire.
Pas de contrôle technique à passer ni de réparations à prévoir avant la vente.
La carte grise (certificat d'immatriculation), une pièce d'identité valide et un certificat de non-gage de moins de 15 jours sont nécessaires.
Le paiement est effectué par virement bancaire instantané sécurisé au moment de la signature de la vente et de la remise des clés.
Non, en tant que professionnel, nous rachetons les véhicules sans contrôle technique, contrairement à une vente entre particuliers.